CDI

Atelier radio au CDI avec Les Défricheurs

Publié le lundi 21 février 2022 16:47 - Mis à jour le lundi 21 février 2022 16:57
P1000120-min.JPG
Vendredi 4 février, entre 14h et jusqu’à 16h30, les élèves de seconde section européenne allemande ont bénéficié de l’intervention de l’association Les Défricheurs pour enregistrer un podcast radio sur le thème du développement durable au lycée.

          Accompagnés par leur enseignante d’allemand, Mme Bihl et par la professeure documentaliste, Mme Doué, les élèves ont procédé à une investigation sur le thème de la biodiversité au lycée et des actions en faveur du développement durable.

Sur plusieurs séances menées entre novembre 2021 et janvier 2022 les enjeux de la démarche en éducation durable dans lequel le lycée est engagé depuis 2019 ont été expliqués aux élèves.

En privilégiant la rencontre et les échanges avec les acteurs directement impliqués dans la démarche au lycée, le principe d’une investigation journalistique, avec interviews et visite des espaces aménagés s’est naturellement mis en place.

          La rencontre avec les éco-délégués du lycée mais aussi avec les référents E3D (le label dans lequel s’inscrit l’éducation par la démarche en développement durable des établissements scolaires participants) a permis aux élèves de faire un état des lieux des actions menées pour l’environnement au sein de la cité scolaire, aussi bien pour la gestion des espaces verts que par l’aménagement d’espaces respectueux de la biodiversité ou encore le développement de projets, avec les élèves, pour sensibiliser la communauté scolaire aux gestes écologiques et solidaires.

A l’occasion de l’enregistrement du podcast, les deux référents en EDD, M Breton et Mme Doué, ont pu être interviewés. Le thème de l’émission : « ne soyez pas dur de la feuille » a vocation à faire connaître les actions du lycée aux élèves allemands partenaires des échanges pour la participation au concours de l’eco-aktion, organisé par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).

Pour toute information concernant le concours, rendez-vous sur le site dédié : https://www.eco-aktion.eu/

Texte et photos : Mylène Doué