Des journalistes en herbe au lycée André Maurois
Nous étions répartis en groupes et devions travailler sur un sujet en rapport avec notre séquence sur la littérature d’idées consacrée cette année à l’environnement. Nous avions le choix entre la pollution, la déforestation, le réchauffement climatique, l’impact des data center ou encore les expérimentations animales, ces thèmes ont été développés durant 3 séances en demi-groupe. Nous avons vécu une expérience unique, une expérience qui ne nous paraissait pas à notre portée, participer à une émission de radio !
L’organisation s’est faite tout naturellement : pour commencer, nous avons procédé à la répartition des rôles au sein des groupes (le journaliste, le témoin, l’envoyé spécial, les contradicteurs du débat, le lecteur de texte...), puis chacun a commencé à travailler de son côté. Une fois les recherches terminées et les textes individuels écrits, nous avons mis en commun nos travaux et décidé dans quel ordre nous voulions présenter notre sujet. Quand nous avons tous été d’accord, nous avons commencé à nous enregistrer nous-mêmes avec nos téléphones pour réajuster les dialogues et faire correspondre notre production aux goûts de notre groupe.
Et quelques semaines plus tard c’était le grand jour, nous allions enfin pouvoir enregistrer, pour de vrai !
Une équipe très souriante et agréable composée d'Araceli Valdez, Robin Hornecker et Océane Roy, animateurs de l'association Les Défricheurs, nous a reçus au CDI du lycée. Nous avons dû redéfinir les groupes car il y avait de nombreux absents... Une fois les lecteurs au complet, nous nous sommes installés pour nous entraîner à travailler avec un matériel qui nous était totalement inconnu (micros, casque spéciaux, table de mixage…). Quand tout le monde s’est senti prêt, nous avons enregistré notre propre émission en variant bien nos intonations. Après cette étape, nous avons fait un micro-trottoir au sein même du lycée pour compléter certains scripts qui paraissaient courts. On a ensuite envoyé aux gens de la radio jingles et autres bruitages parce que nous voulions tout maîtriser, jusque dans les moindres détails.
Ce travail présente beaucoup de points positifs : nous avons appris à travailler en groupe, une étape qui n’est pas toujours facile, à faire confiance à nos camarades et aux personnes présentes le jour de l’enregistrement, nous avons rédigé des textes de nature différente (narration, argumentation, explication…) et nous avons bien ri. Nous sommes reconnaissants à Mme Brisach et Mme Debrais de nous avoir permis de participer à un tel projet.
Les enregistrements de ces ateliers radio sont à découvrir ci-dessous.
Texte : Ciara Bertsch et Gwendolyne Hassani 2°7
Photos : Clarisse Brisach et Fany Debrais
Catégories
- Lycée