CDI

Inauguration de la grainothèque au CDI du site Maurois

Par FANY DEBRAIS, publié le mardi 7 mai 2019 11:10 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 13:35
IMG_8006.JPG
« Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent ». Depuis peu, vous pouvez partager vos graines excédentaires et vos semences en toute convivialité à l’entrée du CDI du site Maurois !

Ces « semences à partager » entre les familles, les élèves et l’ensemble des adultes travaillant à la cité scolaire pourront alimenter votre jardin et, dans un futur proche, celui de l’établissement. Le mouvement des grainothèques, né aux Etats-Unis, a été transposé un peu partout en France, soutenu par des associations comme Graines de Troc.

La nouvelle grainothèque de la cité scolaire André Maurois a été inaugurée lors des portes ouvertes de l’établissement le 22 mars 2019. Les visiteurs, familles et membres de l’équipe éducative ont découvert le projet mené depuis la rentrée 2018 avec les élèves de la classe de 2°2 par Mme Debrais, professeure documentaliste, et Mme Jean, professeure de SVT, avec l’aide précieuse de Mme Le Meur, technicienne de laboratoire de SVT. Lors de l’inauguration, deux élèves de la classe ont exposé les raisons de leur investissement dans un projet de développement durable.

Ce projet est né d’un questionnement : comment relever les défis en matière d’alimentation alors que le besoin de protection de l’environnement est désormais devenu majeur ? Et en particulier, comment agir à notre échelle ? En cours de SVT, les élèves de TS3 ont mené une activité de découverte et de sensibilisation à la biodiversité à travers le classement des légumes et plantes disponibles dans leur environnement en s’aidant des ressources du site de l’association Kokopelli. Les fiches signalétiques des plantes ont ensuite été mises en forme par des élèves de 2°2 et exposées au CDI du site Maurois. D’autres ont réalisé une expérience de germination de graines de cresson dans le cadre de leur cours de SVT, décoré et personnalisé la grainothèque ou confectionné les sachets de graines en pliant le papier et en notant la variété, le lieu et la date de récolte sur l’étiquette.

Le but est de sensibiliser les élèves à une alimentation saine et à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, mais aussi de les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer et de leur faire prendre conscience de leur rôle de citoyen. Ce projet pédagogique, et d’autres menés en lien avec le développement durable, contribue à la mise en œuvre du projet d’établissement en établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire et la gestion tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat et en développant le sentiment d’appartenance à la même communauté scolaire.

N’hésitez pas à venir au CDI du site Maurois pour vous renseigner ou apporter vos graines. Si vous voulez découvrir les techniques pour reproduire les semences, des livres sont disponibles au CDI et dans les médiathèques. Pour savoir ce que cela va donner, c’est comme au jardin, il faudra faire preuve de patience…

• Lycée