CDI

Remise du Prix André Maurois 2019 « Origines de la vie : de la chimie à la biologie »

Par FANY DEBRAIS, publié le mardi 11 juin 2019 13:13 - Mis à jour le mardi 11 juin 2019 15:04
IMG_1856.jpg
Le Prix André Maurois a été remis le 3 juin 2019 à la cité scolaire André Maurois, en présence de M. Bouchet, proviseur, et de Mme Piccoletti, proviseure-adjointe. Il avait cette année pour thème « Origines de la vie : de la chimie à la biologie ».

Ce Prix littéraire de la culture scientifique, qui vit depuis 2010 au lycée et qui est inscrit au projet d’établissement depuis 2017, est décerné chaque année par une classe de seconde. Cette année, pour la première fois, les collégiens de 3°3 et de 3°4 ont désigné un lauréat parmi une sélection d’ouvrages sur la même thématique.

Sylvie Vauclair a reçu le prix des lycéens pour son ouvrage De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie (éditions Odile Jacob). Le prix des collégiens a récompensé Muriel Gargaud pour son ouvrage La plus grande histoire jamais contée (éditions Belin).

Les autres ouvrages de la sélection lycée sont :

• Comment la vie a commencé, Alexandre Meinesz
  • Le monde a-t-il été créé en sept jours ? Pascal Picq
  • D'où vient la vie ? Marie-Christine Maurel
  • Les origines du vivant : Une question à plusieurs inconnues, Académie des sciences
  • Origines : l'ADN a-t-il réponse à tout ? Pierre Darlu

La rencontre finale du 3 juin, qui a réuni des élèves des classes de 2°1, de 3°3 et de 3°4, a permis de présenter le travail réalisé durant l'année sur cette thématique, en lien avec l’Année de la chimie 2018-2019. Au collège, les élèves ont travaillé sur une sélection de documentaires et de bandes dessinées avec leurs professeurs, Mme Thomas-Rosin, professeure de SVT, Mme Ruff, professeure de physique-chimie, et M. Eglin, professeur documentaliste.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé aves les élèves de 2°1, des ateliers ont été organisés par Mme Durr, professeure de SVT, et par Mme Debrais, professeure documentaliste : speed-reading pour découvrir les documentaires, création de questionnaires sur les livres sur la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle, écriture de storyboards pour réaliser par groupes un trailer vidéo qui présente le Prix Maurois 2019, ce qui a permis aux élèves de s’entraîner à l’argumentation et à la communication orale. C’est tout l’objectif de ce prix : donner la parole aux élèves sur les livres de science et les aider à développer une diversité de formes d’expression. Vous pouvez découvrir les vidéos réalisées par les élèves en cliquant sur les titres : Comment sommes-nous arrivés là ?, D’où vient la vie ?, Draw My Life et Nos Livres Du Moment : Le Prix Maurois.

La remise du prix s’est terminée par un moment convivial autour d’une collation offerte par l’établissement.

• Collège
  • Lycée