Remise du Prix André Maurois 2022 « Insectes : enjeux pour l'humanité »

Par FANY DEBRAIS, publié le mardi 5 juillet 2022 18:51 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2022 10:02
IMG_7709.jpg
Les élèves de 2°5 ont enregistré une émission radio sur le Prix André Maurois le 25 mai 2022 avec l'association Les Défricheurs. Le travail portait cette année sur le thème « Insectes : enjeux pour l'humanité ».

Pour la première fois dans l'histoire du Prix André Maurois depuis sa création, la remise du prix a fait l'objet d'une émission radio enregistrée avec le soutien de l'association Les Défricheurs.

Cette année, c'est la classe de 2°5 qui a participé au Prix André Maurois ainsi qu'au Prix Sciences pour tous, deux prix littéraires qui ont pour objectifs de rendre la science et les grands enjeux de la science contemporaine accessibles à tous, de donner la parole aux élèves sur les livres de science et d'apprendre à débattre, échanger et argumenter.

Le Prix du livre Sciences pour tous, créé par le Ministère de l'éducation nationale et le Syndicat national de l'édition (SNE), est ouvert à toutes les classes de seconde depuis 2015, c'est près de 3 000 élèves qui ont participé à l'édition 2022, tandis que le Prix André Maurois est organisé au lycée André Maurois depuis 2010.

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves de 2°5 ont participé à des ateliers animés par M. Dolosor, professeur documentaliste stagiaire, Mmes Debrais et Doué, professeures documentalistes, et par Mme Prégaldiny, professeure de SVT, pour découvrir les 8 documentaires de la sélection sur le thème des insectes, en lien avec l’Année de la biologie 2021-2022. Avec leur professeure de lettres, Mme Brisach, ils se sont familiarisés avec l'enregistrement d'émissions sur le thème de l'écologie, que le public a pu découvrir lors des portes ouvertes du lycée.

Martine Regert a reçu le prix des lycéens pour l'ouvrage qu'elle a dirigé Abeilles : Une histoire intime avec l'humanité (éditions du Cherche-Midi/éditions du CNRS).

Les autres ouvrages de la sélection lycée sont :

• Alerte aux moustiques, Frédéric Simard
  • Combattre, sauver, soigner : Une histoire de fourmis, Eric T. Frank
  • Il faut sauver nos insectes ! Pierre-Olivier Maquart
  • Les insectes : Histoires insolites, Patrice Leraut
  • Les insectes nourriront-ils la planète ? Jean-Baptiste de Panafieu
  • Les insectes ont-ils un cerveau ? 200 clés pour comprendre les insectes, Vincent Albouy
  • Insectes : Un monde secret, Anne Sverdrup-Thygeson

Grâce aux animateurs des Défricheurs, Araceli Valdez et Robin Hornecker, les élèves présents ont pu découvrir le matériel radio, se former à la technique de l'interview et vivre le temps d'une journée l'expérience de l'univers de la radio.

Découvrez leur émission ainsi que les interviews et micro-trottoirs réalisés par les élèves de 2°5 ci-dessous.

Texte et photos : Fany Debrais

• Lycée