CDI

Remise du Prix André Maurois 2023 « Aux frontières de la fiction »

Par FANY DEBRAIS, publié le mercredi 7 juin 2023 17:11 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 19:41
IMG_3926.jpeg
A l'issue de plusieurs mois de lecture des ouvrages de la sélection, les étudiants en BTS1 GPME ont décerné le 17 mai 2023 le Prix André Maurois 2023 à Colson Whitehead pour son roman magistral sur la ségrégation, Nickel Boys, inspiré de faits réels.

« Cela nous a apporté un peu de liberté dans les cours. Une heure de libre, un temps pour nous ». Donna, étudiante en BTS1 GPME, évoque l’heure hebdomadaire de soutien avec son enseignante Mme Kowalewska, professeure d'économie-gestion, qui a été consacrée à la découverte de livres de fiction, romans, nouvelles ou novella, choisis par un comité d'enseignants du lycée. De l’évasion, du rêve, mais entre uchronie et fiction post-apocalyptique, la projection de la réalité n’est pas aussi fantaisiste qu’on pourrait le penser...

Pour l'édition 2023 de ce prix qui vit depuis 2010 au lycée André Maurois et qui est porté par Mme Debrais, professeure documentaliste, c'est la classe de BTS1 qui a été sélectionnée pour faire partie du jury. Le thème de l'édition 2023 est « Aux frontières de la fiction ». Les membres du jury ont eu six mois environ pour lire au moins cinq ouvrages sur les dix que comprend la sélection et décerner le Prix Maurois à leur auteur favori.

Après la lecture de chaque ouvrage, un café littéraire a été organisé pour permettre aux membres du jury d'échanger et de débattre avec les autres étudiants et avec les professeurs invités, Mme Archer, professeure de culture générale et expression de la classe et M. Dolosor, professeur documentaliste. « Ce projet a permis de donner la parole aux élèves pour dire ce qu’ils ressentaient à la lecture », souligne Mme Archer.

La remise du Prix Maurois a eu lieu le 17 mai 2023 au CDI. Les étudiants ont apprécié dans le roman Nickel Boys, traduit en 2020 et publié aux éditions Albin Michel et récompensé par le Prix Pulitzer 2020, « la description de la réalité de l’époque, celle des années 1960 en Floride, pendant la ségrégation », l'attachement et l'identification aux personnages principaux Elwood et Turner et le retournement de situation qui surprend complètement le lecteur. Un livre bien documenté révélant les sévices insoutenables infligés à des innocents, qui a profondément marqué les étudiants. 

 

 

Texte et photos : Fany Debrais

Catégories
  • Lycée