CDI

Retour sur la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole

Par FANY DEBRAIS, publié le mardi 11 juin 2019 11:42 - Mis à jour le mardi 11 juin 2019 12:04
img_7749.jpg
La 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole (SPME) a eu lieu cette année sur le thème de « L'information sans frontière ? » pour apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.

Au programme de cette édition : des activités pédagogiques, des ateliers et des rencontres.

Des ateliers d’analyse pour découvrir la page d’accueil d’un site d’information, comparer la page d’accueil et la Une de la version papier ont été menés par Mme Debrais, professeure documentaliste, avec sept classes de seconde, séances menées en partenariat avec des enseignants d’histoire-géographie et les professeurs principaux des classes de seconde. Une revue de presse sur le mouvement des « gilets jaunes » a été réalisée par les élèves de 2°4 de M. El Bez, professeur de lettres, en vue d’une présentation orale en cours de lettres.

Dans le cadre de l’étude du thème « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » au programme d’enseignement moral et civique (EMC) de la classe de première, plusieurs séances ont été menées par M. Morenas, professeur d’histoire-géographie, et Mme Debrais avec les élèves de 1°STMG2 sur l’évaluation de la qualité et de la pertinence d’une information, qui ont abouti à la réalisation d’une revue de presse en ligne avec l’outil de curation Scoop.it sur un événement. Les élèves de 1°STMG2 ont également rédigé et mis en forme la Une d’un journal comprenant trois articles sur Jean Moulin, figure majeure de la Résistance. Les réalisations des élèves ont été exposées au CDI du site Maurois.

Et pour terminer cette 30e édition, deux volontaires de l’association Unis Cité en service civique à la Médiathèque de Bischwiller, Lola Bringel et Pierre Riehl, sont venus à la rencontre des élèves de la classe de 2°2 pour un travail sur les théories du complot. Les élèves et leurs enseignantes, Mme Brucker, professeure d’histoire-géographie, et Mme Debrais, ont apprécié ce moment d’échanges qui vise à faire prendre conscience aux élèves des techniques de manipulation de l’information en ligne.

Merci à tous ceux qui ont fait vivre cette SPME, élèves, enseignants, associations et volontaires qui portent avec les professeurs documentalistes l’éducation aux médias et à l’information tout au long de l’année.

• Lycée