E3D

E3D

Atelier n°2 : Comment marche un compost ?

Par Fabien GRUNDER, publié le vendredi 26 mars 2021 16:16 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 15:00
Vue plongeante sur le bac à composte "humide" de la cantine scolaire
Au programme de l'après-midi: 1) Observation des bacs à composter 2) Débats qui concernent les bonnes pratiques du compostage et 3) ..... extraction d'insectes vivants dans le compost pour une observation à la loupe des spécimens !

Aujourd’hui, le vendredi 26 mars 2021, les éco-délègues avaient rdv dans les jardins de la Cité scolaire pour se poser plusieurs questions au sujet de notre gestion des déchets et du compostage : A quoi ça sert de composter ? Qu'est-ce qui peut être composté ? Par quels stades de maturation passe le compost avant d'être réutilisable en jardinage ...?

Plusieurs activités pour réfléchir en groupe et récolter des informations ont permis d'évaluer les durées de décomposition des déchets rejetés par la nature, de définir ce qu'est un déchet organique et enfin d'observer différents états de compost en stade de décomposition pour comprendre les procédés actifs en jeu.

Les explications averties du Maître composteur qui accompagnait l'animatrice de la Maison de la nature ont permis d'établir quelles règles appliquer pour obtenir un compost de bonne qualité, qui soit aéré, ni trop sec ni trop humide, et au contraire homogène pour favoriser la bonne répartition des nutriments utiles aux insectes composteurs, champignons et bactéries présentes dans le compost.

 

 

 

 

 

Catégories
  • Lycée