E3D

E3D

Concours Photo "Objectif Nature" : partagez la biodiversité de votre lycée !

Par MYLENE DOUE, publié le mercredi 24 mars 2021 12:46 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 11:02
Nature spontané (ou biodiversité)
Ouvert aux lycéens et à toutes personnes travaillant dans les lycées, les dates du concours proposé par la Région Grand Est ont changé : Postez vos photos sur Instagram entre le 5 avril (8h) et le 10 mai (minuit)

Le concours s'adapte avec une formule sur-mesure : le lycée étant fermé, les dates sont prolongées et vous pouvez aussi participer avec une photo prise chez vous, dans votre jardin, votre rue, votre village,... jusqu'à 10 km au-delà de votre lieu d'habitation ! Il suffira de le mentionner dans le commentaire Instagram : « prise dans l’établissement » ou « prise hors de l’établissement »

Qu'est-ce que la biodiversité pour vous ? Il suffit de la prendre en photo pour participer ! ... tout en prenant compte de quelques règles préalablement établies pour répondre aux objectifs voulus par le concours : témoigner de la biodiversité tout autour de vous.

* Comment procéder ?

Il s'agit de capturer un élément ou une scène qui témoigne de la biodiversité que l’on peut trouver dans le lycée (ex: prairie, plantes, insectes, animaux, etc...). Par conséquent, la photo doit être prise dans l’enceinte de la cité scolaire.

En plus, la photo prise va s'inscrire dans une catégorie et elle doit être prise en respectant le biotope d'origine d'une espèce : le respect de l'environnement dans lequel est pris est la photo est essentiel sans quoi votre participation sera disqualifiée.

Vos photos doivent être au format numérique mais aucune retouche d'images ni aucune utilisation de filtres n'est autorisée. Lumière naturelle ou jeu de miroir, reflet de l'eau, vitre mouillée, pluie,... à utiliser sans modération !

* Les catégories "biodiversité"

Chaque participant peut présenter ses photographies dans la ou les catégorie(s) de son choix :

-Animal : petits ou grands, partez à la découverte de la faune locale !

-Végétal : plantes, arbres, buissons, fleurs ...

-Paysage : comme pour les autres catégories, la photo doit être prise dans l’enceinte du lycée

-La nature et l’homme : capturez ce qui vous interpelle.

Vous pouvez poster jusqu'à 3 photos maximum, pouvant apparaître dans des catégories différentes (correspondantes à l’image postée)

* Comment déposer les images ?

Une description précise, pour chaque photo, avec les informations suivantes : le tag #objectifnaturegrandest (objectif nature grand est) + le nom du lycée + la ou les catégorie(s) des photos.

Le participant doit également indiquer s'il est lycéen ou membre du personnel.

Chacun peut également ajouter des informations à la description de sa photo : lieu de prise de vue, date, conditions de prises de vues ou autres commentaires pour argumenter le travail réalisé.

Enfin, vos nom et prénom ne sont pas demandés en description, mais ils le seront (en message privé) si une des images est sélectionnée par le jury !

Le jury indique qu'il se laisse la possibilité de primer plusieurs photos (maximum 10) par un “coup de cœur ”. Exemple de coups de cœur : eau, émotion, macro, action, pause, insolite, arbre, champignon, oiseau, souci du détail, espèce remarquable, couleurs...

Sur Instagram, voici comment une photographie postée pour le concours apparaîtrait (avec la description en exemple...)

 

 

 

 

 

Catégories
  • Lycée