E3D

La biodiversité augmentée, Sébastien HEIM

Publié le lundi 15 mars 2021 13:28 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 07:54
rendez vous à la page Hymenoptera.fr !

Le vendredi 12/03/2021, les élèves éco-délégués du lycée André Maurois ont assisté à une intervention sensibilisant à l’écologie avec Sébastien HEIM.

Il a parlé du jardin biologique qu'il a créé,  plus de 6200m² d’hectares avec des zone artificielles composées de 85 tonnes de sables, des zones humides de 600m², sèches et arbores.

Dans cet espace propice à la biodiversité et aux harmonies entre les plantes et les insectes nommé Hymenoptera, Sébastien HEIM recueille et préserve les espèces d'hymenoptères de toutes les sortes, allant des plus rares au plus communes.

Il est actuellement en pleine création d’un livre intitulé « La biodiversité augmentée » qui permet à tout curieux de la nature d’avoir une idée de l’approche particulière de ces insectes, avec des conseils personnels et des photos de son jardin.

Durant son intervention, nous avons pu constater sa passion pour la nature et les êtres qui la composent. Il nous a dit avoir été intéressé par les insectes qui l’entourent depuis son plus jeune âge aussi je souhaite conclure sur sa parole avec une citation qui lui est chère : « Un jardin propre, est impropre à la vie. » Préservons la nature, la nature spontanée et éphémère de manière à ce qu'elle reprenne sa place dans nos vies.

------------------------------------------------------------------

A l'origine du nom HYMENOPTERA : l'intérêt pour la diversité des espèces, en particulier de la famille des "hyménoptères" (plus connue pour ses abeilles solitaires et autres bourdons..).

En images, deux représentants des hyménoptères. Photos issues du site Quel est cet animal/hymenopteres

Megachile sculpturalisThentrède de l'aubépine