E3D

E3D

Le recyclage des masques jetables

Par MYLENE DOUE, publié le mercredi 28 avril 2021 14:28 - Mis à jour le mercredi 28 avril 2021 14:42
Bornes de collecte de masques jetables plaxtil
Depuis juin 2020, la PME Plaxtil s'est donnée pour mission de récolter les masques usagés pour les recycler plutôt que de les incinérer ! Une belle initiative pour faire face à la pandémie de masques usagés en temps de Covid-19 !

Avec la crise sanitaire le masque est devenu un équipement quotidien qui créé à la fois un nouveau déchet qu'il faut apprendre à gérer et une nouvelle source de pollution à appréhender, pour limiter le nombre de masques rejetés dans la nature.

Plaxtil est une initiative lancée en économie circulaire pour le recyclage de plastique : elle est basée dans le Grand Châtellerault, en Nouvelle aquitaine et existe officiellement depuis 2019.

Le déploiement du projet a permis de démontrer comment, au niveau d'un territoire, cette nouvelle forme de pollution n'était pas une fatalité !

Comment ça marche ? ... à travers des partenaires intéressés par la matière plastique recyclée (pour fabriquer des objets tel que les fournitures scolaires par exemple,...) mais aussi grâce au savoir-faire d'une start-up française spécialisée dans la décontamination des transports partagés ! Il fallait y penser.

Source et informations à retrouver en ligne : Plaxtil recycle les masques