Les éco délégués de 1res STMG et de Tales G ont lancé le premier chantier d’aménagement durable pour les jardins de la cité scolaire
C’est au petit matin, durant les deux premières heures de la matinée que le petit groupe de 8 élèves, accompagnés par Camille Jeambrun (animatrice nature, maître d’œuvre et de construction du projet) Mylène Doué (professeur documentaliste et référente EDD) et Stéphane Breton (Adjoint et référent EDD) s’est lancé dans un projet d’envergure : poser les fondations d’une construction minérale, en spirale.
Armés de brouettes mais aussi de bêches, de pelles, de masses et de sacs de sable nous avons suivi les instructions de notre Maître d’œuvre pour avancer dans la construction de la spirale en briques, étape par étape.
Marquer au sol la circonférence de la spirale puis délimiter le cercle à désherber |
Après avoir déposé une bonne quantité de sable de chantier pour les fondations en contact avec le sol : répartir la matière et l'aplanir pour le rendre stable
Tracer au sol la spirale qui sera érigée, avec un couloir inférieur à 1 m en son centre de manière à pouvoir y planter diverses plantes aromatiques, adaptées à l’inclinaison de la pente de la spirale
Placer les briques en quinconce, les empiler tout en prenant soin de la stabilité de la construction !
Les conseils de Camille J. nous invitent à placer des mottes désherbées et du sable dans les interstices entre les briques de manière à consolider le « mur » puis à vérifier la stabilité de la construction (à l’aide du poids de notre corps ou en utilisant des outils)
Bravo pour leurs efforts et leur entrain dans ce projet d’aménagement – malgré l’horaire très matinal en ce mois d’octobre ! Grâce à eux nous avons désormais les fondations d’une structure qui pourra s’ériger avec l’appui d’une nouvelle main d’œuvre, en suivant les règles de la construction qui nous ont été inculquées.
Grâce aux tubes de paille et de bambous qui ont été insérés dans les interstices et les cavités naturelles qui se formeront entre les briques, des espèces pollinisatrices et des insectes pourront trouver refuge, à l’abri des activités humaines. Avec les beaux jours, nous pourrons semer les plantes. Mais pour le moment le chantier n’est pas fini !!
En images . Vue sur le chantier et les fondations : tas de briques, sacs de sable, au loin, les murs de l’entrepôt où sont entreposés le matériel et les piles de briques en nombre suffisant pour boucler la spirale. Un tuteur au centre de la spirale indique la hauteur qui reste à atteindre pour offrir un dénivelé intéressant aux aménagements végétaux.
Catégories
- Lycée