E3D

Un nouveau projet durable pour les jardins de la cité scolaire

Publié le dimanche 30 janvier 2022 16:14 - Mis à jour le mercredi 2 février 2022 10:40
Jeudi 9 décembre  les éco délégués travaillent sur la Haie de Benjes
La cité scolaire développe des projets en développement durable avec son partenaire Ariena pour sensibiliser les élèves à la biodiversité et aux solutions naturelles qu’il est possible de mettre en place dans les espaces extérieurs.

          Les jardins de la cité scolaire disposent de nouveaux aménagements, visibles à la sortie de la cantine (derrière les bâtiments de l’administration) : carrés potagers, bacs à compost, et désormais aussi les fondations d’une spirale aromatique ainsi qu’une haie sèche, dite « de Benjes ».

Ces curiosités écologiques ont en fait un réel pouvoir d’impact sur la préservation de la biodiversité, nous allons voir pourquoi.

Inspirée de la technique du plessage (méthode de taille et de tressage des haies vives pour créer une clôture végétale) la haie développée par l’écologue allemand Hermann Benjes consiste en une construction par empilement de bois mort, à l’horizontal, entre des piquets.

           Principalement utilisée en milieu rural et agricole pour délimiter des parcelles et éviter d’avoir à transporter le bois mort, cette technique favorise la décomposition des matières végétales sur place, à même le sol.

De loin on pourrait n’y voir qu’un enchevêtrement de branchages de diamètres différents et pourtant, en les disposant ainsi l’amoncellement de bois va permettre à toutes sortes d’insectes et de petits animaux de trouver refuges, dans le sol protégé ou dans les branchages (on pense aux rongeurs, aux oiseaux, aux insectes…).

S’ils ne sont pas dérangés, la haie sèche pourra finalement favoriser l’implantation d’espèces favorables à cet écosystème et devenir une haie vivante !

Armés de quelques outils : une tarière (pour creuser un trou), un mètre (pour mesurer l’espacement entre les piquets) et une masse, les élèves ont travaillé à l’emplacement de la haie et commencé à planter les 16 piquets entre lesquels seront entreposés les branchages.

 

 

 

Il faudra sans doute quelques années avant que cette haie puisse constituer une réserve de nourriture et un abri pour la faune sauvage ; pour autant, dès qu’elle commencera à se peupler et à être fréquenté des oiseaux il est fort probable que des graines locales soient déposées naturellement et que de nouveaux végétaux se développent, transformant ainsi l’espace aménagé en une véritable haie végétale.

 

Catégories
  • Lycée