Actions citoyennes et solidaires par les élèves de la cité scolaire en faveur des Restos du Cœur, du Secours Populaire et de la SPA.
Les élèves du CVC (conseil de vie collégienne) et CVL (conseil de vie lycéenne) sous l’impulsion des CPE mmes Mascarte, Burt ,mr Werling ont mené deux belles démarches d’aide en direction des plus démunis en partenariat avec les restos du cœur et le secours populaire
Les élèves du dispostif ULIS ont entrepris avec mmes Djebouri professeure et Paris assistante d 'éducation une action en faveur de la SPA et du refuge des animaux de Haguenau.
Une mention particulière est à attribuer à la classe de 5 ème 3 qui soutenue par madame Steck professeur principal s’était portée volontaire spontanément pour s’investir et œuvrer dans les trois actions citoyennes.
Il s’agissait dans un premier temps pour ces collégiens et lycéens de travailler sur la saisie institutionnelle des associations partenaires :
- les Restos du Cœur, pour l’action collecte de denrées alimentaires et produits d’hygiène
- le Secours Populaire pour la collecte des jouets et de livres
- et la SPA pour la collecte d’accessoires, couvertures.
Puis durant plusieurs semaines, il s’agissait d’organiser une campagne d’information auprès de la communauté scolaire et des parents en réalisant des panneaux d’affichage papier et numérique, en rappelant les principes fondateurs humains et sociaux des associations et les modalités de collecte.
Les membres du CVC et du CVL , la classe de 5 ème 3 ainsi que les élèves du dispostif d’ULIS investis dans ces actions citoyennes et solidaires et guidés par les CPE, professeures et assistante ont appris à entrer en contact avec le monde associatif, à communiquer en direction de toute la communauté scolaire, à développer l’esprit d’initiative et le sens civique de la représentation collégienne et lycéenne.
Monsieur Jacky Schlienger, Proviseur de la cité scolaire André Maurois de Bischwiller n’a pas manqué de féliciter les élèves en rappelant l’importance de ces actions de solidarité pour le développement et la prise de conscience de l 'esprit civique des élèves.
Photos , texte :JC Eglin, professeur documentaliste.