Actions citoyennes et solidaires par les élèves de la cité scolaire en faveur des Restos du Cœur, du Secours Populaire et de la SPA.

Par JEAN-CLAUDE EGLIN, publié le lundi 4 janvier 2021 16:00 - Mis à jour le lundi 4 janvier 2021 17:40
ACTIONS SOLIDAIRES 1.jpg
Bravo aux élèves du CVC ( conseil de vie collégienne ) , du CVL (conseil de vie lycéenne ) du dispositif ULIS et de la classe de 5 ème 3 les chevilles ouvrières de ces actions de solidarité.

 

Les élèves du CVC (conseil de vie collégienne) et CVL (conseil de vie lycéenne) sous l’impulsion des CPE  mmes Mascarte, Burt ,mr Werling ont mené deux  belles démarches d’aide en direction des plus démunis en partenariat avec les restos  du cœur et le secours populaire

Les élèves du dispostif  ULIS ont entrepris avec mmes Djebouri professeure  et Paris assistante  d 'éducation une action en faveur de la SPA et   du refuge des animaux de Haguenau. 

Une mention particulière est à attribuer à  la classe de 5 ème 3 qui soutenue par madame Steck professeur principal s’était portée volontaire spontanément pour s’investir et œuvrer  dans les  trois actions citoyennes.

 

 

Il s’agissait  dans un premier temps  pour ces collégiens et lycéens de travailler sur la saisie institutionnelle  des associations partenaires :

  • les Restos du Cœur, pour l’action collecte de denrées alimentaires et produits d’hygiène
  • le Secours Populaire pour la collecte des jouets et de livres  
  • et la SPA pour la collecte d’accessoires, couvertures.

Puis durant plusieurs semaines, il s’agissait d’organiser une campagne d’information auprès de la communauté scolaire et des parents  en réalisant des panneaux d’affichage papier et numérique,  en rappelant les principes fondateurs humains et sociaux des associations et les modalités de collecte.

 

Les membres du CVC et du CVL , la classe de 5 ème 3  ainsi que les élèves  du dispostif d’ULIS investis dans ces actions  citoyennes et solidaires et guidés par les CPE, professeures et assistante  ont appris à entrer en contact avec le monde associatif, à communiquer en direction de toute la  communauté  scolaire,  à développer l’esprit d’initiative et le sens civique de la représentation collégienne et lycéenne.

Monsieur Jacky Schlienger, Proviseur de la cité scolaire André Maurois  de Bischwiller n’a pas manqué de féliciter les élèves en rappelant l’importance de ces actions de solidarité  pour le développement et la prise de conscience de l 'esprit civique des élèves.

 

 

Photos , texte :JC Eglin, professeur documentaliste.