Atelier sur le négationnisme et visite guidée du Struthof le vendredi 6 mai 2022

Par DIMITRI DOLOSOR, publié le lundi 9 mai 2022 11:02 - Mis à jour le lundi 9 mai 2022 11:08
img-20220506-wa0004b.jpg
Accompagnés de Madame Roch, professeure d’espagnol, les élèves de TG1 du lycée André Maurois ont participé à un atelier sur le négationnisme le matin basé sur les événements liés à la chambre à gaz de l’ancien camp de concentration.

L’après-midi, une visite guidée a permis une remise en contexte ainsi qu’une découverte de l’ensemble du site pour beaucoup d’entre eux. J’ai tenté de les immerger dans la réalité concentrationnaire tout en mettant en avant le contexte local et européen. J’ai particulièrement insisté sur l’organisation interne du camp, la souffrance psychologique et physique, la déshumanisation et le contexte local avec l’évasion de Martin Winterberger en août 1942 et les fusillés de Ballersdorf en février 1943. Les nombreuses questions et sollicitations m’ont fait comprendre que la visite les avait marqués. En effet, celle-ci fait toujours émerger des émotions et des sentiments me permettant de découvrir une nouvelle facette de mes élèves.

Texte et photographie : Eric Le Normand et Amandine Roch