Collège. Echange franco-allemand Bischwiller – Zweibrücken

Par JEAN-CLAUDE EGLIN, publié le lundi 13 juin 2022 11:23 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 11:36
FRANCE ALLEMAGNE.jpg
Après avoir fait connaissance en s’échangeant des lettres durant toute l’année scolaire, les élèves de 6e et 5e bilingues de Mme Darde Wied ont eu la chance de passer une journée à Zweibrücken au mois de mai et de rencontrer leurs correspondants.

Echange franco-allemand Bischwiller – Zweibrücken

Après avoir fait connaissance en s’échangeant des lettres durant toute l’année scolaire, les élèves de 6e et 5e bilingues de Mme Darde Wied ont eu la chance de passer une journée à Zweibrücken au mois de mai et de rencontrer enfin leurs correspondants allemands.

Le matin, répartis en petits groupes, ils ont assisté à des cours au Helmholtz Gymnasium. A midi, nous avons dégusté les spécialités que les correspondants et leurs familles avaient préparées. L’après-midi, les élèves ont visité la ville de Zweibrücken en petits groupes franco-allemands.

Deux semaines plus tard, nous avons, à notre tour, reçu nos correspondants. Après avoir été accueillis par le Proviseur autour d’une petite collation en salle polyvalente, ils se sont rendus en cours. A midi, Français et Allemands ont mangé ensemble à la cantine. L’après-midi, ils ont participé à des ateliers sportifs et de jeux de société.

Après une pause forcée de deux ans, la reprise de notre échange scolaire avec Zweibrücken était attendue avec impatience ! C’est en effet l’occasion pour les élèves de mettre en pratique les connaissances acquises en cours, de découvrir un système scolaire différent mais aussi de tisser des liens avec des jeunes de leur âge.

_______________________

Texte , photos remis par Mme Darde -Wied, professeure d'allemand.

_________________________________

JC Eglin,  professeur documentaliste