Collège. L’exposition 13·18 Questions de justice a été présentée à l'ensemble des 3èmes .

Par JEAN-CLAUDE EGLIN, publié le lundi 2 mai 2022 10:22 - Mis à jour le lundi 2 mai 2022 11:31
J1.jpg
L'exposition a été animée par les CPE, M. Werling et Mme Dufour, en collaboration avec les assistantes sociales du collège, Mme Berenbach et Mme Periat, le chef de la police municipale M. Sophie, ainsi qu'avec M. Masini, éducateur PJJ.

____________________________________________________________

L’exposition 13·18 Questions de justice a été présentée à l'ensemble des 3èmes du collège.

pour agrandir la photo cliquez sur la flèche en haut à droite de l 'image.

L'exposition a été animée par les CPE, M. Werling et Mme Dufour, en collaboration avec les assistantes sociales du collège, Mme Berenbach et Mme Periat, le chef de la police municipale M. Sophie, ainsi qu'avec M. Masini, éducateur PJJ.

L'EXPOSITION 13 -18 QUESTIONS DE JUSTICE

L’exposition 13·18 Questions de justice, est une exposition interactive, élaborée en collaboration par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et Les Productions de l’Ordinaire. Elle permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

OBJECTIFS DE L’EXPOSITION

En mettant ces textes à la portée des adolescents, l’exposition 13·18 Questions de justice s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.
Grâce à de nombreux articles dans la presse, des reportages à la radio et à la télévision, en 2000, 13·18 Questions de justice existait à plus de cent exemplaires et avait déjà accueilli plus d’un million d’élèves ; elle a depuis été mise à jour tant du point de vue graphique qu’au niveau scénographique.

13·18 Questions de justice permet aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

________________________________________________________________

Texte remis par Mme Dufour . CPE