Collège. Spectacle vivant autour de la chevalerie au Moyen-Age

Par JEAN-CLAUDE EGLIN, publié le vendredi 19 mars 2021 13:37 - Mis à jour le vendredi 19 mars 2021 13:43
CHE OK.jpg
Madame Rollet professeure d 'histoire géographie avait organisé la venue de la troupe «Guerre et Chevalerie» pour une intervention de deux journées au collège pour ses classes de cinquièmes et celles de Monsieur Marchadour .

La vie des chevaliers au Moyen Âge avait repris vie à travers la présentation d’un spectacle historique captivant et réaliste.

Le  chevalier Rheinhardt  , Konrad  ainsi que la chevaleresse Brunehilde avaient présenté quatre modules :

- la vie quotidienne au Moyen Âge

- l’adoubement du chevalier

- la ville au Moyen Âge

- les armures et les techniques de combat.

Le matériel déployé : ustensiles quotidiens comme le peigne et la cuillère en corne,le miroir en laiton, la vaisselle de bois,le briquet médiéval à silex, les armes forgées, la fameuse épée médiévale (1,5 beaucoup plus légère qu’on ne l’imagine ) l’armure de mailles ( 12kg de fer , 50 000 mailles assemblées à la main) permettaient aux élèves de se plonger dans la vie quotidienne des chevaliers et de comprendre leurs façons de se vêtir, de manger, de s’éclairer, de payer, de reconnaître les blasons, de se battre et d’évoluer à cheval.

Un cours d’histoire théâtralisé développant des jeux de rôles interactifs entre acteurs et élèves.

Ces acteurs professionnels développaient une approche artistique originale à travers un jeu théâtral interactifutilisant la sollicitation individuelle et  collective des élèves.

Passant par des situations d’humour, de colère, d’étonnement, ,les chevaliers jouaient avec subtilité de l’émotion des élèves qui  se trouvaient captés  par l’ambiance vivante et insolite . L‘adhésion au concept fut totale.

Le niveau des jeux des acteurs, le rythme de la prestation, la richesse et la précision des informations, la maîtrise dans le maniement des armes conféraient une excellente tenue intellectuelle et artistique au spectacle. En fin de journée la troupe « Guerre et Chevalerie » s’étaient adonnée à des démonstrations d’art équestre avec un cheval typique des races médiévales au grand bonheur des élèves.

Cette journée a permis aux professeurs d’histoire géographie de traiter une bonne partie du programme d’histoire médiévale et de trouver de nombreuses pistes d’exploitation pédagogique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Texte et photos : JC Eglin professeur documentaliste