Collège. Visite de personnalités politiques et académiques accueillies par le Proviseur Jacky Schlienger et ses Adjointes de direction.
Lundi 1er septembre le collège André Maurois a eu l’honneur d’accueillir de grandes personnalités du monde politique régional et académique dont Mme Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est et du Bas-Rhin M. Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et M. Jean-Pierre Genevieve, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale du Bas-Rhin.
______________________________
L’après midi était riche en échange entre les personnalités politiques et académiques et le personnel de direction de la cité scolaire, élèves , enseignants et personnel de service.
Des échanges et des discussions étaient proposées autour des sujets suivants :
- L’implication du Conseil Départemental dans la formation scolaire aux gestes barrière par la visite d’une classe de 6ème en formation sur "les gestes barrières" (par un animateur scientifique du Conseil Départemental du Bas-Rhin) . Les invités ont recueilli en direct les témoignages d’élèves heureux de retourner à l’école mais conscients la situation de pandémie et de l’importance du respect des gestes « barrières ».
- L’ouverture de la nouvelle section bilingue présentée par Madame Gérard,Principale Adjointe et Mme Jacoby professeur impliquée dans le dispostif.
- Le lancement de la filière métier présentée par Madame Takaline Principale Adjointe, Mme Thomas-Rosin et Mr Risch professeurs qui se sont proposés de lancer le dispositif.
- La mise en place du dispostif vacances apprenantes présenté par Mme Takaline et détaillé par Mr Sébastien Place, professeur précisant l’ensemble de l’offre pédagogique proposée aux élèves par les enseignants volontaires début juillet et fin août. Monsieur Jean-Pierre Genevieve, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale du Bas-Rhin particulièrement intéressé par ce dispositif tenait à obtenir des informations approfondies, s'en suivit un échange pédagogique spontané et technique quant à l’impact du dispositif «vacances apprenantes » sur les fondamentaux d’apprentissage.
-La pandémie et la réorganisation pratique de la cantine. Le personnel de service a pu décrire les nouvelles tâches à effectuer. Monsieur Breton, gestionnaire a rappelé l’importance vitale du respect du protocole officiel à respecter exigeant un grand esprit d’adaptation.
________________________________
L’ensemble des personnalités politiques et académiques ont félicité l’action et le dévouement de
- la direction
- des professeurs impliqués dans les projets pédagogiques présentés
- du gestionnaire et du personnel de service.
Monsieur Le Proviseur de la Cité Scolaire André Maurois de Bischwiller, Jacky Schlienger a exprimé ses vifs remerciements à l’ensemble des personnalités présentes pour tout l’intérêt porté à la Cité Scolaire André Maurois, au Collège et à ses élèves.
Jean -Claude Eglin, Professeur documentaliste . Collège André Maurois