Collège. Visite de personnalités politiques et académiques accueillies par le Proviseur Jacky Schlienger et ses Adjointes de direction.

Par JEAN-CLAUDE EGLIN, publié le jeudi 3 septembre 2020 00:24 - Mis à jour le jeudi 3 septembre 2020 20:44
IMG_7670.jpg
La Préféte du Grand Est,le Président du Conseil Départemental , le Directeur Académique (Bas-Rhin) accueillis par Monsieur Schlienger Proviseur et les Principales Adjointes , Mesdames Gérard et Takaline .

Lundi 1er septembre le collège André Maurois a eu l’honneur d’accueillir de grandes personnalités du monde politique  régional et académique dont Mme Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est et du Bas-Rhin M. Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et M. Jean-Pierre Genevieve, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale du Bas-Rhin. 

______________________________

L’après midi était  riche en échange entre les personnalités politiques et académiques et le personnel de direction de la cité scolaire, élèves , enseignants  et personnel de service.  

Des échanges et des discussions étaient proposées autour des sujets suivants :

- L’implication du Conseil Départemental dans la formation scolaire aux gestes barrière par la  visite d’une classe de 6ème en formation  sur "les gestes barrières" (par un animateur scientifique  du Conseil Départemental  du Bas-Rhin) . Les invités ont recueilli en direct les témoignages d’élèves heureux de retourner à l’école mais conscients la situation de pandémie et  de l’importance du respect des gestes « barrières ».

- L’ouverture de la nouvelle section bilingue présentée par Madame Gérard,Principale Adjointe et Mme Jacoby professeur impliquée dans le dispostif.

- Le lancement de la filière métier présentée par Madame Takaline Principale Adjointe, Mme Thomas-Rosin et Mr Risch professeurs qui se sont proposés de lancer le dispositif. 

- La mise en place du dispostif vacances apprenantes présenté  par Mme Takaline et détaillé par Mr  Sébastien Place, professeur précisant l’ensemble de l’offre pédagogique proposée aux élèves  par les enseignants volontaires début juillet et fin août. Monsieur Jean-Pierre Genevieve, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale du Bas-Rhin particulièrement intéressé par ce dispositif tenait à obtenir des informations approfondies, s'en suivit un échange pédagogique spontané et technique quant à  l’impact du dispositif  «vacances apprenantes »  sur les fondamentaux d’apprentissage.   

-La pandémie et la réorganisation pratique de la cantine. Le personnel de service a pu décrire les nouvelles tâches à effectuer. Monsieur Breton, gestionnaire  a rappelé l’importance vitale du respect du  protocole officiel à respecter exigeant un grand esprit d’adaptation. 

________________________________

L’ensemble des personnalités politiques et académiques ont félicité l’action et le dévouement de

- la  direction

- des professeurs impliqués dans les projets pédagogiques présentés

- du gestionnaire et du personnel de service.

 

Monsieur Le Proviseur  de la Cité Scolaire André Maurois  de Bischwiller, Jacky  Schlienger a exprimé ses vifs remerciements  à l’ensemble des personnalités présentes pour tout l’intérêt porté à la Cité Scolaire André Maurois, au Collège et  à ses élèves.

Jean -Claude Eglin, Professeur documentaliste . Collège André Maurois