Des ailes de Dédale à l'essor de l'aviation : l'homme à la conquête de l'air

Par MYLENE DOUE, publié le vendredi 20 novembre 2020 09:13 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2020 09:15
L'homme à la conquête de l'air : panneau d'exposé visuel
Les élèves de 5e7 et 5e9 ont bénéficié d'une séquence pédagogique croisant le domaine des lettres et de la physique pour retracer l'histoire et le fonctionnement de la montgolfière et du dirigeable.

Suite à la projection du film Le vent de la liberté, la séquence « Des ailes de Dédale à l’essor de l’aviation » a été élaborée en français avec les élèves de 5e7 et 5e9. M. Viallard a été sollicité pour expliquer les réalités physiques du fonctionnement d’une montgolfière.

Après un rapide survol de l’histoire de la montgolfière et des dirigeables, diverses expériences ont été menées (gonfler un ballon pour connaître la masse de l’air ; chauffer de l’eau pour gonfler un ballon de baudruche ; montrer que l’air chaud est plus léger que l’air froid à l’aide d’une spirale en papier mais également par l’intermédiaire d’un sachet de thé ; tenter de faire voler une montgolfière artisanale…) au plus grand plaisir des élèves de 5e7.

Un grand merci à M. Viallard !

Mme REINERT, Professeure de Lettres

Mme CHOFFEL, Professeure documentaliste