Des élèves enfin récompensés ! Printemps de l’écriture édition 2020, sur le thème « A table ! »

Par FANY DEBRAIS, publié le vendredi 16 octobre 2020 11:35 - Mis à jour le vendredi 16 octobre 2020 11:35
PART_1600964164871.jpeg
Les 33 élèves de la 1G 5 de l’an passé ont été primés au Printemps de l’écriture. Ils ont décroché le 1er prix d’écriture créative dans la catégorie collective pour leur recueil « Un dîner presque parfait ».

La table, les arts de la table, les ont visiblement inspirés puisqu’ils ont concocté des textes originaux, en binôme ou seul, révélant ainsi leur imagination débordante.

Ils se sont mis en appétit en s’inspirant d’une œuvre d’art figurative représentant une scène de repas. Puis ils ont laissé mijoter le tableau choisi dans les limbes de leur esprit et inventé une histoire savoureuse. Repas frugal, roboratif ou gargantuesque, déjeuner sur l’herbe, agapes versaillaises, noces campagnardes ont ainsi fait l’objet d’un travail créatif dont le ton pouvait être enjoué, sérieux, pathétique, fantastique, voire tragique.

Myna Fischer en 1G 3 a obtenu, quant à elle, le 3e prix d’écriture créative dans la catégorie individuelle. C’est une élève qui vise l’efficacité et la rigueur minimaliste : elle s’est attablée à la création de haïkus, poèmes extrêmement brefs qui lui ont permis d’exploiter avec talent les nombreuses acceptions du mot « table » et d’apprêter des charades savoureuses.

Malheureusement ces lauréats sont un peu restés sur leur faim car ils n’ont pas pu assister à la cérémonie de remise des prix en juin dernier en raison de la crise sanitaire. Mme Brisach, leur ex-professeur de français, leur a remis, tout récemment, leurs diplômes ainsi que leurs cadeaux. Une douceur en ce début d’année scolaire pimenté…