Du Plan lecture au Printemps de l'écriture 2020 : à table !

Par FANY DEBRAIS, publié le vendredi 19 juin 2020 11:25 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2020 11:55
Photo projet final Tantale et le supplice des dieux ABDALLAH BOUHAMDI CANET CHARTAT 2nde 4.jpg
Les élèves de 2°4 et de 2°7 du lycée André Maurois de Bischwiller accompagnés par leur professeur de français, Mme Ertzscheidt, et la professeure documentaliste, Mme Debrais, se sont lancés dans la belle aventure du Plan lecture 2020.

Les élèves de 2°4 et de 2°7 du lycée André Maurois de Bischwiller accompagnés par leur professeur de français, Mme Ertzscheidt, et la professeure documentaliste, Mme Debrais, se sont lancés dans la belle aventure du Plan lecture et du Printemps de l’écriture 2020 sur le thème ô combien savoureux de la « table » en choisissant de goûter plus particulièrement aux « Dessus et aux dessous de "l’A table" », leur projet de l’année.

Après avoir exploré la thématique en convoquant tous leurs « sens », ils ont dévoré deux pièces de théâtre du 20e et du 21e siècles qui reflètent deux époques et deux problématiques différentes dans le cadre d’une séquence de français liée aux objets d’étude « Le théâtre du 17e siècle à nos jours » et la « Littérature d’idées ».

A travers la « table » dans Caligula d’Albert Camus, il s’agissait d’étudier les relations de pouvoir et la tyrannie alors que la comédie, Un hiver sous la table de Roland Topor, a permis d’engager une réflexion sur l’immigration et l’insertion sociale en particulier.

Ce menu très riche a inspiré de nombreux convives qui ont concocté des textes fort appétissants aux saveurs et aux couleurs variées, de la ballade poétique aux recueils de recettes homériques en passant par des pièces de théâtre comiques et tragiques, des récits réalistes ou des articles de journaux fantastiques. Tous les apprentis cuisiniers ont mis leur inventivité et leur ingéniosité au service de ce sujet fameux en espérant glacer ou faire fondre leurs lecteurs.

Quelques élèves ont été récompensées pour leur créativité au Printemps de l’écriture 2020 !

En 2°4, Yosra Abdallah, Sania Bouhamdi, Jodie Canet et Amina Chartat ont reçu un 1er prix collectif en « Langues et cultures de l'Antiquité » pour leur poème, Tantale et le supplice prodigieux des dieux qui met en scène le festin horrible du roi de Lydie.

En 2°7, Claire Dorffer et Marie Kallenbach ont obtenu un 1er prix individuel en « Ecriture théâtrale » pour leur production La Table fleurie. Une pièce réjouissante autour d’une table magique, ange gardien et entremetteuse espiègle, qui ne peut s’empêcher de mettre son grain de sel dans un premier rendez-vous pour le moins surnaturel…

Deux superbes textes à déguster sans modération : bonne lecture !