Ecogestes à la cantine et dans les salles de classe.

Par JEAN-CLAUDE EGLIN, publié le vendredi 29 avril 2022 16:56 - Mis à jour le vendredi 29 avril 2022 17:11
ii eco delegues.jpg
Les éco-délégués du collège accompagnés par Mme Thomas-Rosin (Professeure référente EDD), M. Breton ( gestionnaire) et M. Allenbach (CPE) se sont lancés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine et le tri du papier dans les classes.

Ecogestes à la cantine et dans les salles de classe.

Les éco-délégués du collège accompagnés par Mme Thomas-Rosin (Professeure référente EDD), M. Breton (adjoint gestionnaire) et M. Allenbach (CPE) se sont lancés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine et le tri du papier dans les salles de classes.

Des affiches sont apparues à l’entrée du restaurant scolaire et de nouvelles poubelles de tri ont trouvé leur place dans les salles de classes. C’est l’œuvre des éco-délégués du collège accompagnés par Mme Thomas-Rosin (Professeure référente EDD), M. Breton (adjoint gestionnaire) et M. Allenbach (CPE). En tant qu’acteurs du développement durable et transmetteur des informations et connaissances sur la question écologique dans l’établissement, les éco-délégués se sont engagés dans une action de communication au près de leurs camarades pour lutter contre le gaspillage et favoriser le tri des déchets.

Afin de sensibiliser leurs camarades à l’importance des écogestes, les éco délégués se sont lancés dans la production d’affiches pour la cantine et de décorations attrayantes et informatives pour les poubelles à papier. C’est donc Homer Simpson et Naruto qui vont inciter les demi-pensionnaires à ne pas gâcher de nourriture : « Pour la planète, finissez votre assiette » dit Naruto en mangeant son bol de nouilles ; « Ce que tu prends, mange le » insiste Homer et son donnut. Dans les salles de classes, les poubelles colorées au Poscas reprennent des paysages naturels gâchés par les déchets, les logos de recyclages ou encore des slogans dans le but de faire changer de comportement tous les utilisateurs de papier, de les inciter au tri.

Lors de la phase finale d’affichage, le chef de cuisine a accueilli d’un bon œil l’engagement des élèves. Il est heureux de partager avec eux le souci de produire de bons repas qui ne finissent pas à la poubelle. Lors de l’installation des poubelles en classe, les professeurs et les élèves curieux ont pu avoir des réponses à leurs questions quant au tri : « oui les papiers même froissés et le carton ont leur place dans la poubelle de tri ».

La démarche de développement durable de l’établissement aura été entretenue par le dynamisme de nos éco-délégués. Ils pourront encore faire durer leurs actions en faisant remplir un questionnaire au demi-pensionnaire et en allant visiter le tournois international de tennis de Strasbourg qui s’est engagé à être neutre en carbone.

_________________________________________________________________________________

Texte remis par Nicolas Allenbach CPE

Photos  JC Eglin et Nicolas Allenbach