L'Option Théâtre ouvre ses portes aux visiteurs
Le vendredi 3 mars 2023, le lycée André Maurois a organisé ses portes ouvertes annuelles, afin que les collégiens du secteur et leurs parents puissent découvrir leur potentiel nouvel établissement. Les élèves de l'option théâtre de M. Manca et Mme Ertzscheidt ainsi que les élèves de français de cette dernière ont organisé, dans la salle polyvalente, une exposition divisée en deux parties : l’une consacrée à l'option théâtre et l’autre dédiée au français au lycée.
De chaque côté étaient disposées tables et grilles pour afficher et présenter les travaux des élèves. Pour l'exposition sur l'option théâtre, on pouvait consulter les carnets qui servent de support aux cours de théâtre, ainsi que des pièces, des illustrations et des photos accrochées aux grilles qui mettaient en scène les élèves en action avec des masques, en train de jouer, et pour finir, des posters de pièces de théâtre, vues grâce au dispositif du « Parcours du spectateur », ouvert à tous les élèves du lycée.
L'autre côté était réservé au français. Sur une table, on pouvait consulter des carnets de lectures appartenant aux élèves, ainsi qu'un livre étudié actuellement en classe. Sur les grilles, des flyers de films vus précédemment grâce au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma », notamment présenté grâce à des petites banderoles réalisées par les élèves de 2°3. Si l'on tournait les yeux, on pouvait constater le même style d'affichage avec banderole explicative et documents, mais dédié au concours du Printemps de l'écriture 2023. Enfin, il était possible de consulter le programme de français au lycée afin d'éclairer certains parents et futurs lycéens sur le sujet.
Finalement, les visiteurs ainsi que les participants des portes ouvertes ont pu assister à un court extrait de la pièce de théâtre ADN, de Dennis Kelly, interprété par les élèves de l'option théâtre, qui sera jouée le jeudi 13 avril prochain au Centre culturel Claude Vigée à 14h30 pour les élèves de la cité scolaire et à 19h30 pour le public extérieur. Pour clore ce moment festif, Aélyne Leuliet, élève en 2°3, a déclamé un slam féministe sur les traces laissées par des femmes qui ont changé le cours du monde.
Beaucoup d'élèves ont participé à la réalisation de l'exposition qui a connu un franc succès !
Texte : Flavie Paris 2°3
Photo : JC Eglin
Catégories
- Lycée