Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès 2022

Par FANY DEBRAIS, publié le mercredi 15 juin 2022 11:55 - Mis à jour le mercredi 15 juin 2022 13:29
photo 4.png
Durant l’année scolaire 2021-2022, la classe de 2°7 a participé au prix Bernard-Marie Koltès, un prix d’écriture dramatique contemporain instauré par le Directeur du TNS, Stanislas Nordey et suivi par son conseiller artistique, Frédéric Vossier.

Ce prix consiste pour les élèves à élire l’œuvre dramatique qu’ils ont préférée parmi trois pièces de théâtre récentes à la forme originale, écrites par des auteurs vivants.

La première œuvre était Et y’a rien de plus à dire, écrite par Thierry Simon et illustrée par Bruno Lavelle. Nous suivons à travers cette pièce de théâtre en BD une jeune fille sujette à une hyperémotivité et incapable de se contrôler lors de ses accès de rage. Elle se retrouve alors internée dans un centre où elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie.

La seconde pièce était Le Iench d’Eva Doumbia. Dans ce livre poignant, nous avons affaire à une famille d’origine malienne qui achète un pavillon de banlieue et essaie de s’intégrer en France. Un des garçons, Drissa, rêve d'avoir un chien comme les autres. Ce désir de normalité va-t-il pouvoir se réaliser alors qu'on est noir ?

Le dernier ouvrage était Gratte-ciel écrit par Sonia Chiambretto. Un récit dans lequel une jeunesse algérienne sous les balles, marquée par la guerre civile, tente désespérément de s'en sortir durant la terrible décennie noire où la mort est quotidienne, dans ce gratte-ciel inspiré du projet du Corbusier.

Ces livres ont été généreusement offerts aux élèves par le TNS et le lycée André Maurois.

Durant toute l’année scolaire, les chargées des relations publiques, Flora Nestour et Hélène Cavarelli, ont accompagné les élèves et les enseignants dans les différentes étapes de ce projet d’envergure. Des intervenants du TNS, dramaturges et comédiens, Iannis Haillet, Chloé Marchandeau, Romain Pageard et Marion Platevoet, sont venus au lycée pour analyser avec nous ces œuvres et jouer quelques passages afin de mieux les comprendre. Pour chacune d’entre elles, nous avons bénéficié d’une séance d’analyse et d’une séance de jeu, d’une durée de deux heures. Enfin une dernière séance était consacrée au bilan des argumentations et au vote de notre pièce préférée.

C’est finalement Le Iench d’Eva Doumbia qui a gagné ! Nous avons eu l’honneur de rencontrer cette autrice au lycée le mercredi 25 mai 2022 au matin. Nous avons donc pu échanger avec elle à propos de son œuvre, mais aussi de sa vie personnelle…

L’après-midi, nous sommes allés au TNS pour la cérémonie finale avec la remise des prix pour la lauréate, en compagnie des élèves des quatre autres classes des lycées participants, le lycée Koeberlé de Sélestat et les lycées René Cassin, Jean Geiler et le lycée des Pontonniers, tous trois de Strasbourg.

Nous remercions Mme Ertzscheidt et M. Manca de nous avoir inscrits à ce prix. Merci également à M; Guély, notre professeur d'histoire-géographie, pour son cours sur l'histoire de l'Algérie. Cela nous a permis de découvrir le théâtre moderne et de nous ouvrir les yeux sur des sujets que nous n’abordons pas en cours, mais qui sont riches en émotions.

Texte : BEYER Victor et BROSSARD Elsa pour la classe de 2°7