Une séance de découverte du ukulélé avec Pierre Charby

Par DIMITRI DOLOSOR, publié le jeudi 9 juin 2022 15:47 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 16:21
Ukulélé 4e10-11 30 mai 2022.jpeg

Le lundi 30 mai, le musicien Pierre Charby est venu au collège, traînant derrière lui une carriole contenant une trentaine de ukulélés, pour proposer aux classes de 4e10 et 11 et de 5e5 une séance de découverte de ce petit instrument traditionnel hawaïen à quatre cordes.

Pierre Charby intervient régulièrement auprès d’élèves de toute l’Alsace. Il commence par présenter l’instrument sous format papier plastifié, pour une première prise en main : tenir le manche côté gauche et caresser les cordes au-dessus de la « bouche » de l’instrument, avec la main droite. Puis, avant de se voir confier les vrais ukulélés, les élèves prêtent solennellement serment : ils s’engagent à prendre soin de l’instrument qu’on leur prête et à respecter scrupuleusement toutes les consignes de jeu qui seront énoncées !

Des compositions de Pierre sont alors proposées aux élèves, avec des partitions sous forme de suite de chiffres ou des indications de couleur : en effet, sur chaque ukulélé sont collées des gommettes de couleur qui permettent d’apprendre à jouer des mélodies, en toute simplicité ! Les élèves enchaînent ainsi les morceaux, avec application mais toujours dans la bonne humeur ! En un temps record, ils ont appris jusqu’à six morceaux, tous dans des styles différents et ont récolté de vives félicitations de la part de « Monsieur Pierre » !

Texte et photographies : JACOBY-KIEFFER Florence.