Les MOOC d'orientation

Par MYLENE DOUE, publié le vendredi 29 janvier 2021 09:51 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 10:31
Les MOOC d'Orientation, pour se préparer aux études supérieures
MOOC signifie : Massive Online Open Course, soit des cours ouverts à tous, à suivre sur une période donnée de manière 'libre'.

Il existe une quantité de cours en ligne mise à la disposition du monde enseignant et étudiant mais depuis cette année, l'université FUN (France Université Numérique) a mis en place les MOOC d'Orientation pour vous permettre de trouver des réponses aux questions que vous vous posez quant à votre avenir, après le lycée !

Découvrir la formation par l'apprentissage, les filières (STAPS, Droit, La Chimie, Les métiers du numérique,...)  mais aussi suivre un cours pour savoir si la fac est faites pour vous, comment préparer une grande école, comment réussir un projet à la fac, qu'est-ce le Bachelor (nouveau BUT) et comment préparer un dossier d'inscription ? ... Ce sont + de 30 cours en ligne qui sont accessibles sur inscription et qui permettent pour certaines filières d'obtenir une attestation à joindre à son dossier ParcourSup pour appuyer vos voeux à l'inscription dans certaines écoles et filières universitaires.

Les MOOC d'Orientation sont à découvrir ici [http://www.mooc-orientation.fr/] !

Pour suivre un cours, rien de plus simple : se créer un compte et sélectionner le ou les cours qui vous intéressent, une procédure ci-dessous vous explique le fonctionnement du campus numérique FUN.

Le principe d'un MOOC consiste en l'ouverture d'une plage d'inscription étendue et les dates ont été prolongées à plusieurs reprises ! L'inscription à la plupart de ces cours ont débuté à l'automne 2020 et ils sont prolongé jusqu'au printemps 2021, voire au-delà (... compte-tenu de la crise sanitaire qui nous contraint à utiliser le virtuel de + en +)

Les collections sont réparties en fonction de votre projet d'orientation comme suit : (vous trouverez également la brochure détaillée en pièce jointe, ci-dessous)

- "Réussite SUP" : 13 MOOC adaptés pour les Terminales qui souhaitent réussir leur entrée dans le supérieur, avec des mini-MOOC par discipline de spécialité, adaptés pour faire le point sur les compétences attendues en 1ère année, et pour le bac

- "Projet SUP" : ce sont 28 MOOC répartis par domaines professionnels (Métiers de la santé / Métiers de la comptabilité / Métiers des arts et du patrimoine / etc.) pour vous permettre de constituer votre projet d'orientation, vers le métier de votre choix. Utile dès la 2nde pour connaître davantage un métier et son environnement, pour recentrer son projet, pour avoir les témoignages d'étudiants et de professionnels, comprendre les enjeux de la profession, le domaine de la recherche etc.

• Lycée